Carcassonne est une ville médiévale fortifiée et très touristique. D'ailleurs, c'est cet aspect qui a gêné Stéphane: c'est une cité un peu "artificielle" à son sens, qui ne vit que du tourisme. On vend de tout à Carcassonne et surtout du kitsch... Mais il exagère un peu parce que ça reste une très jolie cité, du moins pour le chateau et les remparts!
On y entre par la porte narbonnaise (côté opposé à la ville basse), une véritable chateau fort à elle seule avec des doubles remparts. Avec ses deux tours à éperon de 30m de haut du 13e, elle défend l'accès à la cité.
Les lices sont d'ailleurs un immense terrain vague entre les deux enceintes. En prenant les Lices basses, par la droite, on voit différents styles architecturaux correspondant aux périodes de constructions successives.
A l'intérieur de la cité, des ruelles étroites et une rue principale qui mène directement au chateau magnifique construit au XIIème siècle par les vicomtes Trencavel. L'édifice est long de 820msur 40m de large. Au début du XIIIème siècle, Carcassonne est prise par Simon de Montfort lors de la croisade albigeoise, puis annexée au domaine royal. Les travaux de fortification se poursuivent tout au long du XIIIème siècle avec la construction de l'enceinte extérieure et la modernisation du rempart intérieur, faisant de cette place une forteresse imprenable. Puis on peut se rendre à la porte d'Aude et à la basilique